Tea-Time cheZ'Alice - Atelier Emelthée et Ensemble Boréades

Publié le par Boréades


Apéritif musical tout au long du festival à 19h


L’Ensemble Boréades qui a créé cet hiver au Théâtre des Marronniers une première version de ce spectacle, propose aux jeunes chanteurs de l’Atelier Emelthée (ex jeune chœur Rhône-Alpes) de le reprendre au Parc.

À cache-cache avec le texte et la musique
« Tea-Time cheZ’Alice » puise dans la fantaisie baroque de Lewis Carroll pour un spectacle musical inédit. Les jeunes chanteurs de l’Atelier Emelthée et les deux violistes de l’Ensemble Boréades appellent l’Alice qui sommeille en chacun de nous. Surprise : elle apparaît comme on la rêve, espiègle et audacieuse, jamais à court d’arguments. Elle fait feu de tout bois pour nous convaincre qu’elle peut traverser la terre, s’adresser dans les formes à une reine d’opérette, regarder sourire un chat du Cheshire… Le temps, l’espace, les lois de la physique ? Rien ne résiste à Alice. Il faut dire qu’elle est épaulée dans son entreprise par les songs enchanteuses de Dowland et de Hume. Car notre surprise, et la vôtre espérons-le, a été de constater que ces airs anglais répondent avec autant de bonheur que parfois d’incongruité à l’univers abracadabrant de Carroll. Simples et populaires, ils préfigurent le talent mélodique qu’on retrouve dans la production musicale anglaise actuelle.

Alice à l’envie et à l’envers.
« Tea-Time cheZ’Alice » est une adaptation du texte original de Lewis Carroll. Multipliant les incidentes, les enchaînements d’idées, Carroll et son Alice conjuguent une idée à une autre,
par une mécanique aussi précise que farfelue. Ce sont aussi cet esprit d’escalier, ces chausses trappes et jeux de
miroir qui guident le spectacle. « Tea-Time » spécule avec Carroll, comme pour le prendre à son propre jeu, enlaçant une historiette à une chansonnette, répondant musicalement à un poème, et ainsi de suite. Alice se regarde dans son miroir ? Et c’est le monde à l’envers ! Esprit d’escalier, éclectisme, humour déjanté, excentricité font la verve de ce spectacle qui s’adresse aux enfants comme à ceux qui le sont restés.

Direction musicale : Marie-Laure Teissèdre
Conception et mise en espace : Pierre-Alain Four

Chant :  Léonie Berge, Claudine Charnay, Pauline Fernandez,
Nicolas Garavel, Sophie Maksoudian, Fanny Mouren, Pierre Pageault.
Violes de gambe : Anne-Sophie Moret, Nathalie Mellet
 

Publié dans le programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article